Le cancer du côlon tue 5 personnes par jour en Suisse. « Une réalité inadmissible » s’insurge Brian Haschemi, chairman de Novigenix, start-up biotech située au coeur du Biopôle à Lausanne. Inadmissible car une détection précoce du cancer colorectal permet sa guérison. Aujourd’hui 2e cancer le plus meurtrier, l’éradication du cancer colorectal représente à la fois un défi de santé mondiale et un marché à fort potentiel.

Société suisse innovante spécialisée dans les techniques moléculaires, Novigenix développe une nouvelle génération de tests sanguins. Son produit-phare, Colox®, répond à un besoin clinique fort : la disponibilité sur le marché, en routine médicale, d’un produit simple de prévention et de détection précoce du cancer colorectal. Le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier au monde et le troisième plus fréquent : une personne sur 20 en développera un au cours de sa vie. En Suisse, 5 individus – hommes et femmes – en meurent chaque jour et 4 800 nouveaux cas sont recensés chaque année. Fruit de 10 ans de développement avec des acteurs-clés (ISREC, Université de Lausanne, SIB, EPFL, CHUV, Hôpital Universitaire de Bâle), Colox® combine différentes technologies de biologie moléculaire et de biostatistique.

L’innovation intrinsèque du test sanguin de nouvelle génération Colox® réside dans l’interrogation du système immunitaire du patient. Il permet ainsi une détection précoce d’une tumeur cancéreuse ou précancéreuse (polypes pouvant être retirés par endoscopie), ce qui augmente radicalement les chances de survie. Le taux de survie à 5 ans est de 90 % si la détection est précoce mais tombe à 10 % seulement si le cancer colorectal est diagnostiqué à un stade avancé. Colox® est une alternative aux méthodes de diagnostic habituelles (coloscopie ou tests des selles). Simple, propre, fiable, Colox® contribue à réduire les barrières d’accès au dépistage. En cas de test positif, le médecin prescrira la coloscopie. Effectué tous les deux ans à partir de 50 ans, un test de dépistage permet de prévenir la progression de ce cancer.

À l’heure actuelle, 400 médecins ont déjà prescrit Colox® à plus de 3 000 patients. Ce n’est qu’un début : Novigenix entend bien accroître la disponibilité du test au plus grand bassin possible de population en concluant de nouveaux accords de distribution avec des laboratoires d’analyses en Suisse romande et alémanique. Novigenix a publié en 2016 une étude de validation clinique de Colox® dans la prestigieuse revue Clinical Cancer Research. Depuis, l’entreprise multiplie les événements à l’attention des médecins et se tient à la disposition des patients pour répondre à leurs questions. En parallèle, Novigenix continue à se baser sur son réseau d’experts en Suisse pour développer de nouveaux produits diagnostics pour le suivi clinique des patients atteints du cancer colorectal et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, avec une volonté affichée de se développer à l’échelle internationale.