> Combien de temps pour avoir les résultats?
Les résultats seront communiqués à votre médecin au bout d’une à deux semaines.
> Comment interpréter mes résultats?
Si votre résultat est négatif, cela signifie que vous n’avez aucune lésion colorectale cancéreuse avec une probabilité de 99.9%.
Si votre résultat est positif, cela signifie que vous avez un ou des polypes adénomateux avec une probabilité de 52% mais seulement 2% des tests positifs révèlent un cancer. Vous devrez alors faire une coloscopie.
> Que faire si j’ai des symptômes mais que mon test est négatif ?
Colox est un test de détection précoce de cancer colorectal et lésions colorectales (polypes adénomateux). En cas de symptômes, il faut suivre les directives médicales recommandées par la Société Suisse de Gastro-entérologie et la Ligue Contre le Cancer Suisse, c’est-à-dire réaliser directement une coloscopie. Nous rappelons que la coloscopie reste l’examen de référence pour les personnes qui ont des symptômes.
> Est-il possible d’avoir une coloscopie normale alors que mon test est postif ?
La sensibilité des tests de dépistage est souvent haute pour ne pas passer à côté d’une maladie. Un résultat positif indique la présence potentielle d’une maladie et doit être confirmé par un test diagnostic. Comme tout test de dépistage non-invasif qui s’adresse à une grande population très hétérogène, le test Colox présente un taux non négligeable de faux-positifs (résultat Colox positif suivi d’une coloscopie normale). Le fait que la coloscopie soit négative est très rassurant car de nos jours le taux des lésions coliques manquées à cet examen est très faible. Les patients avec une coloscopie négative et un test Colox positif ne requirent pas d’examen supplémentaire mais un suivi clinique normal est indiqué.
> Au bout de combien de temps dois-je renouveler le test ?
Il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans.
> Combien coute Colox ? Est-il remboursé ?
Colox coute CHF 279. Actuellement Colox est un test à la charge du patient. Certaines assurances peuvent prendre à charge une partie du coût, renseignez-vous auprès de votre assurance.