window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-108383172-1');
Colox : La nouvelle génération de test sanguin2019-02-04T14:21:50+02:00

La nouvelle génération de test sanguin simple et efficace

colox novigenix

La détection précoce du cancer du côlon qui peut sauver des vies

Notre solution

Colox® est un test sanguin novateur pour la détection précoce du cancer du côlon. Le test a été validé par une étude clinique et est disponible en Suisse par l’intermédiaire de laboratoires médicaux. Colox® procure les avantages suivants:

  • Il détecte de façon précise et fiable à la fois les polypes adénomateux et les stades précoces de cancer du côlon à partir d’une simple prise de sang.

  • Il offre une alternative attractive aux patients désireux de se faire tester qui ne nécessite aucune préparation des intestins ni des selles.

  • Il peut être prescrit par le médecin traitant dans le cadre d’un contrôle médical de routine.

Colox® a été validé par une étude clinique multicentrique menée en Suisse. Il a détecté 78 % des patients souffrant d’un cancer du côlon et 52 % des patients présentant des polypes adénomateux.

Comment Colox® fonctionne-t-il?

Colox® est un test moléculaire qui mesure la réponse du système immunitaire face à une lésion colorectale. En présence de polypes adénomateux ou d’un cancer du côlon, les Cellules Mononuclées du Sang Périphériques (CMSP) vont modifier leur profil d’expression génique. Colox® repose sur l’analyse de ces cellules, isolées à partir d’une simple prise de sang conventionnelle. Le test moléculaire va mesurer la modification du profil d’expression des CMSPs grâce à un algorithme pour donner un résultat positif ou négatif.
En savoir plus sur le principe du test. 

Les personnes testées positives avec Colox® ont une forte probabilité de présenter des polypes adénomateux ou un cancer du côlon. Elles doivent ensuite se soumettre à une coloscopie afin d’établir un diagnostic définitif.
Les personnes testées négatives avec Colox® ne présentent pas de lésion cancéreuse avec une haute fiabilité et devraient suivre un contrôle à intervalles réguliers selon les recommandations de leur médecin.

Comment puis-je être testé?

Le test Colox est indiqué pour les femmes et les hommes à risques moyen, dès 50ans et sans symptomes.

Si vous souhaitez réaliser un test Colox, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez également nous appeler. Nous avons créer notre réseau de soins avec des médecins qui seront ravis de vous conseiller.

La prise de sang

peut être faite par votre médecin ou au laboratoire

Analyse

de l’échantillon par le laboratoire

Les résultats

disponibles au bout de 10 jours

Chronologie de Colox® de 2007 à aujourd’hui

Ce qu’il faut savoir sur Colox®

Présentation du test Colox®2018-05-28T13:36:46+02:00

> C’est quoi Colox® ?
Colox® est un test sanguin simple et efficace pour la détection de tumeurs colorectales : des lésions colorectales cancéreuses ou précancéreuses appelées polypes adénomateux. Colox® est un test de dépistage qui permet d’identifier les cas à risque de cancer colorectal et de les guider vers une coloscopie de diagnostic.

 

> Comment le test Colox® fonctionne ?
Colox® est un test moléculaire qui combine 29 biomarqueurs ARN avec 2 biomarqueurs protéiques pour donner un résultat positif ou négatif. Les marqueurs ARN, modifiés lors des étapes initiales du développement d’une lésion, permettent sa détection précoce. Les marqueurs protéiques d’origine tumorale permettent d’assurer sa spécificité. La variation de ces biomarqueurs peut signaler la présence d’une tumeur colorectale qui sera confirmé par coloscopie.

Pour en savoir plus consultez nos publications scientifiques 

> Pourquoi parler de test de dépistage ?
Un test de dépistage permet de détecter les indicateurs potentiels d’une maladie contrairement au test diagnostic qui permet d’établir la présence ou l’absence d’une maladie. Un test de dépistage se réalise chez des personnes à risque qui sont asymptomatiques et permet donc une détection précoce de la maladie. Dans notre cas, Colox permet la détection précoce du cancer du côlon.

 

Quand le test Colox® est-il indiqué ?2018-05-28T13:39:07+02:00

> Pour qui Colox® est-il conseillé ?
Colox® est un test de dépistage qui s’inscrit dans la prévention et la détection précoce du cancer colorectal. Le test s’adresse à une population à risque moyen c’est-à-dire 50 ans et plus, pas de symptômes de cancer du côlon, pas d’antécédents de cancer ou de syndrome héréditaire ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

 

> Pour qui Colox® est-il déconseillé?
Colox® n’est pas recommandé pour les personnes avec un risque de cancer colorectal plus élevé que la moyenne ayant :

  • Un antécédent personnel de polypes adénomateux ou de cancer colorectal
  • Un antécédent familial de premier degré de cancer colorectal
  • Un antécédent familial et/ou personnel de syndrome héréditaire à haut risque tel que : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale (PAF) etc.
  • Un antécédent personnel de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), maladie de Crohn, rectocolite hémorragique (RCH), etc.

 

Les avantages du test Colox®2018-05-28T13:39:48+02:00

>  Pourquoi est-ce que je devrais choisir Colox® ? Quels sont ses avantages ?
Le test Colox® est un test simple puisqu’il ne nécessite qu’une prise de sang par rapport à certains tests plus invasifs et inconvénients, nécessitant une préparation des intestins ou bien une manipulation des selles de votre part. De plus, il ne requiert pas non plus d’hospitalisation. Des études cliniques sérieusement conduites ont prouvé la performance du test pour la détection efficace de cancers colorectaux. Enfin Colox® a de bonnes performances pour la détection des polypes adénomateux de plus de 1cm.
Ce test est donc conseillé pour les femmes et les hommes qui préfèrent la commodité d’un test sanguin au test des selles ou qui préfèrent la simplicité d’un test sanguin à la procédure invasive d’une coloscopie de dépistage.

 

>  Est-ce que Colox® a déjà été prescrit ? Puis-je avoir confiance ?
Colox® est un test maintenant utilisé en routine médicale. A l’heure actuelle 400 médecins ont déjà prescrit Colox® à plus de 3 200 patients.

 

 

Réaliser le test Colox®2018-04-04T09:39:56+02:00

Quels sont les démarches à suivre si je souhaite me faire dépister grâce à Colox® ?
Vous devez tout d’abord vous rendre chez votre médecin pour discuter avec lui du test Colox et s’il est indiqué pour vous. Par la suite vous devez effectuer une prise de sang, soit directement dans le cabinet de votre médecin, soit en vous rendant dans l’un de nos laboratoires partenaires, équipé du matériel nécessaire pour réaliser le test. Le laboratoire va traiter l’échantillon puis vos résultats seront transmis à votre médecin.
Vous pouvez également contacter Novigenix pour plus de renseignements.

 

> Il y a-t-il des recommandations particulières avant d’effectuer le test Colox® ?
L’un des avantages de Colox est qu’il ne nécessite aucune préparation particulière de votre part. En revanche, il est recommandé de ne pas fumer pendant au moins 12 heures avant la prise de sang pour un test Colox. Certains médicaments peuvent aussi influencer les résultats.
Demandez conseil à votre médecin.

 

> Devrais-je tout de même faire une coloscopie ?
La coloscopie reste nécessaire si le résultat du test Colox est positif. La coloscopie demeure l’examen de référence pour le diagnostic du cancer colorectal ainsi que des polypes adénomateux. De plus la coloscopie permet une résection directe des polypes et ainsi éviter qu’ils évoluent en cancers.

Résultats du test Colox®2018-04-24T12:15:59+02:00

> Combien de temps pour avoir les résultats?
Les résultats seront communiqués à votre médecin au bout d’une à deux semaines.

 

> Comment interpréter mes résultats?
Si votre résultat est négatif, cela signifie que vous n’avez aucune lésion colorectale cancéreuse avec une probabilité de 99.9%.
Si votre résultat est positif, cela signifie que vous avez un ou des polypes adénomateux avec une probabilité de 52% mais seulement 2% des tests positifs révèlent un cancer. Vous devrez alors faire une coloscopie.

 

> Que faire si j’ai des symptômes mais que mon test est négatif ?
Colox est un test de détection précoce de cancer colorectal et lésions colorectales (polypes adénomateux). En cas de symptômes, il faut suivre les directives médicales recommandées par la Société Suisse de Gastro-entérologie et la Ligue Contre le Cancer Suisse, c’est-à-dire réaliser directement une coloscopie. Nous rappelons que la coloscopie reste l’examen de référence pour les personnes qui ont des symptômes.

 

> Est-il possible d’avoir une coloscopie normale alors que mon test est postif ?
La sensibilité des tests de dépistage est souvent haute pour ne pas passer à côté d’une maladie. Un résultat positif indique la présence potentielle d’une maladie et doit être confirmé par un test diagnostic.  Comme tout test de dépistage non-invasif qui s’adresse à une grande population très hétérogène, le test Colox présente un taux non négligeable de faux-positifs (résultat Colox positif suivi d’une coloscopie normale). Le fait que la coloscopie soit négative est très rassurant car de nos jours le taux des lésions coliques manquées à cet examen est très faible. Les patients avec une coloscopie négative et un test Colox positif ne requirent pas d’examen supplémentaire mais un suivi clinique normal est indiqué.

 

> Au bout de combien de temps dois-je renouveler le test ?
Il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans.

 

> Combien coute Colox ? Est-il remboursé ?
Colox coute CHF 279. Actuellement Colox est un test à la charge du patient. Certaines assurances peuvent prendre à charge une partie du coût, renseignez-vous auprès de votre assurance.

 

Colox® est actuellement disponible en Suisse auprès de nos partenaires :

Unilabs Lausanne

Rue de la Vigie 5
Tel. 021 321 40 00
Fax. 021 321 40 40
www.unilabs.ch

Risch-Novigenix

Labormedizinisches Zentrum Dr Risch

Waldeggstrasse 37, 3097 Liebefeld
Tel. 058 523 34 00
Fax.058 523 34 99
www.risch.ch

Ils nous ont fait confiance

0
Patients ont déjà effectué le test Colox®

Témoignages

C’est grâce au résultat positif de Colox que je suis allée faire une coloscopie qui m’a probablement sauvé la vie

 Au départ, je n’avais pas du tout l’intention de faire une coloscopie. Sur les conseils de ma fille, j’ai finalement décidé de faire un test Colox. Le résultat s’est avéré positif et je suis donc allée faire une coloscopie. Durant l’examen, un polype anormal a été détecté et enlevé. Je peux témoigner que c’est grâce au résultat positif de Colox que je suis allée faire une coloscopie qui m’a probablement sauvé la vie. Depuis 4 ans, je suis contrôlée régulièrement et tout est en ordre. 

Monique R (68 ans), Fribourg, Suisse

Le test Colox m’a sauvé la vie : il m’a permis d’être diagnostiqué puis pris en charge à temps.

 Suite à une coloscopie négative en 2013, j’ai décidé de faire un checkup complet deux ans plus tard. Tout était normal, pourtant je sentais que quelque chose n’allait pas. J’ai donc décidé de faire un test Colox pour me rassurer. Le résultat du test a été positif. J’ai ensuite refait une coloscopie qui a confirmé la présence d’une tumeur. J’ai été opéré et traité. Depuis je suis régulièrement contrôlé. Le test Colox m’a sauvé la vie. Il m’a permis d’être diagnostiqué puis pris en charge à temps.
Ma femme a également fait un test Colox car elle ne souhaitait pas faire de coloscopie en première intention. Le résultat a été négatif, après ce qu’il m’est arrivé nous sommes rassurés.

Jean-jacques B , Valais, Suisse

Afin de démarrer l’année de mes 50 ans en toute sérénité, j’ai décidé de faire le test Colox

 Afin de démarrer l’année de mes 50 ans en toute sérénité, j’ai décidé de faire le test Colox en janvier dernier. Soufrant d’un côlon irritable lié à une forme d’anxiété certainement due à mon travail et mes nombreux enfants ;-). Les résultats du test Colox que mon médecin de famille a reçu très rapidement m’ont apaisé et curieusement mon côlon se fait plus discret.

Sébastien G, Lutry, Suisse
0
Médecins ont déjà prescrit le test Colox®

Témoignages

Colox est une alternative pour les individus qui ne veulent absolument pas subir une coloscopie

  Pour les individus sans symptômes digestifs et qui ne veulent absolument pas subir une coloscopie, deux alternatives sont proposées. L’une d’elle est le test Colox®. Contrairement à la coloscopie, la recherche de sang occulte dans les selles et la méthode du test Colox® sont non invasives et moins lourdes pour les individus. Selon mon expérience, le test Colox® est probablement nettement mieux que le test colorectal dit Hémoccult: il n’y a plus besoin de manipuler de selles.

Prof. Gian Dorta, Gastroentérologue CHUV

Le test a toutes les preuves d’un outil efficace et pratique pour le dépistage du cancer colorectal

  Le test a toutes les preuves d’un outil efficace et pratique pour le dépistage du cancer colorectal chez les patients qui  devraient être référés pour une coloscopie. Ce test est une aide prometteuse dans le dépistage du cancer. Je conseille à tous les hommes et femmes âgés de 50 ans et plus de prendre au sérieux le dépistage du cancer du côlon et de se faire tester régulièrement.   

Prof. Christophe Beglinger, Gastroentérologue Hopital de Bâle

Personnellement, je prescris le test colox aux patients dès l’âge de 50 ans

 Le dépistage du cancer du côlon est une préoccupation permanente pour les médecins praticiens. Il est possible aujourd’hui d’anticiper un cancer colorectal par une prise de sang. Personnellement, je prescris le test colox aux patients dès l’âge de 50 ans, lors d’un check up ou lors de contrôles annuels pour différentes raisons médicales. Je leur explique l’enjeu de ce test qui vient compléter l’examen clinique et les examens de laboratoires habituels. Un test négatif est rassurant pour le patient et le médecin et permet raisonnablement de renoncer à une coloscopie de dépistage. Un test colox positif par contre,
motive le patient et les médecins à pratiquer une coloscopie.

Dr Gilbert Abetel, Médecin généraslite à Orbe
Go to Top