• Catégorie « Innovation en immuno-transcriptomique pour la détection précoce du cancer colorectal » 
  • Le prix récompense l’excellence en matière d’innovation et l’impact dans la détection précoce du cancer 

LAUSANNE, SUISSE – 22 juillet 2021 – Novigenix SA, une biotech suisse à la pointe du développement et de la commercialisation de solutions en oncologie de précision basé sur l’immuno-transcriptomique, a annoncé aujourd’hui avoir reçu le prix Felix Burda 2021 dans la catégorie Médecine et science. 

Le prix Felix Burda a été créé en 2003 à Munich, en Allemagne, par la Fondation Felix Burda pour honorer des personnes et des équipes ayant apporté des contributions exceptionnelles à la prévention et à la détection précoce du cancer colorectal. La fondation a mis en place un jury indépendant composé de personnalités du monde universitaire et de la pratique médicale pour présider l’évaluation des candidatures et la sélection du lauréat du prix dans la catégorie Médecine et Science. 

Le Dr Berndt Birkner, membre du jury du prix Felix Burda et président du groupe de travail pour la gestion de la qualité médicale au sein de l’association professionnelle des internistes allemands a déclaré : 

“Comme les autres tumeurs humaines, le cancer colorectal déclenche une réponse immunitaire cellulaire à partir des globules blancs en circulation et dans la moelle osseuse. Ces globules blancs, qui sont utilisés pour l’angiogenèse tumorale et les métastases expriment des biomarqueurs qui peuvent être détectés dans le sang à l’aide d’ARNm spécial méthodes de détection. Bien sûr, il serait plus facile pour un médecin de diagnostiquer les changements dans l’intestin de cette manière. Les jurés et moi-même espérons que cette nouvelle solution relancera la discussion sur le type de détection précoce en Allemagne. 

Le professeur Christoph Beglinger, ancien médecin-chef du département de gastro-entérologie et d’hépatologie de l’hôpital universitaire de Bâle, a ajouté : 

« Le cancer colorectal résulte généralement de polypes bénins qui mettent environ 10 ans à se transformer en cancer. Afin de détecter le cancer du côlon à un stade précoce, les directives médicales recommandent actuellement des tests de selles ou une coloscopie. Le développement d’un test sanguin pratique qui permet la détection précoce du cancer colorectal grâce à l’interrogation des cellules immunitaires du patient est un développement fascinant qui ouvre de toutes nouvelles possibilités pour prévenir le cancer colorectal. 

Le Dr Brian Hashemi, président exécutif de Novigenix, a déclaré : 

« Nous sommes honorés pour ce prix prestigieux et la reconnaissance d’une décennie de travail qui a conduit à notre plate-forme d’oncologie de précision tirant parti des signatures d’ARNm des cellules immunitaires du patient pour la détection des maladies et l’optimisation de la thérapie. La plate-forme d’ARNm/immunotranscriptomique de Novigenix peut aider à accélérer la détection précoce de la maladie et à soutenir le développement de nouvelles solutions thérapeutiques. Je tiens à rendre hommage au travail de l’équipe scientifique de Novigenix et à remercier les milliers de patients, chercheurs et médecins prescripteurs qui ont apporté une précieuse contribution au développement de cette technologie qui sauve des vies.” 

À propos du cancer colorectal 

Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer et le nombre de cas devrait augmenter au cours des deux prochaines décennies en raison du vieillissement de la population. Ce taux de mortalité élevé est dû au développement silencieux de la maladie car les symptômes n’apparaissent qu’à des stades tardifs lorsque la réponse thérapeutique est faible. Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal est hautement curable et peut être prévenu par l’élimination des lésions précurseurs connues sous le nom de polypes adénomateux. 

À propos de Novigenix 

Novigenix est une biotech spécialisé dans la médecine de précision et offrant une nouvelle compréhension de la réponse immunitaire de l’hôte humain au cancer. La société a été fondée sur la vision que l’immuno-transcriptomique apportera des avancées sans précédent dans le diagnostic et le traitement des patients atteints de cancer, conduisant à une amélioration significative des soins de santé. La plate-forme immuno-transcriptomique unique de Novigenix permet une identification accélérée des signatures d’ARNm spécifiques à la maladie des cellules immunitaires, qui, combinées à l’apprentissage automatique et aux algorithmes prédictifs, fournissent des solutions de précision pour la détection de la maladie et la réponse à une intervention thérapeutique. Pour plus d’informations, visitez www.novigenix.com 

Contacts: 

Novigenix 

Valentin Matillon, Président et Chief Business Officer 

T: +41 21 552 07 30 

E : valentin.matillon@novigenix.com 

Pour les médias : 

LifeSpring Life Sciences Communication, Amsterdam, Pays-Bas 

Léon Melens 

T: +31 6 538 16 427 

E. lmelens@lifespring.nl 

Copyright © 2015 – 2021 LifeSpring LifeSciences Communication, Tous droits réservés