window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-108383172-1');
FAQ Colox2018-02-22T16:53:43+02:00

Ce qu’il faut savoir sur le test Colox®

Présentation du test Colox®2018-05-28T13:36:46+02:00

> C’est quoi Colox® ?
Colox® est un test sanguin simple et efficace pour la détection de tumeurs colorectales : des lésions colorectales cancéreuses ou précancéreuses appelées polypes adénomateux. Colox® est un test de dépistage qui permet d’identifier les cas à risque de cancer colorectal et de les guider vers une coloscopie de diagnostic.

 

> Comment le test Colox® fonctionne ?
Colox® est un test moléculaire qui combine 29 biomarqueurs ARN avec 2 biomarqueurs protéiques pour donner un résultat positif ou négatif. Les marqueurs ARN, modifiés lors des étapes initiales du développement d’une lésion, permettent sa détection précoce. Les marqueurs protéiques d’origine tumorale permettent d’assurer sa spécificité. La variation de ces biomarqueurs peut signaler la présence d’une tumeur colorectale qui sera confirmé par coloscopie.

Pour en savoir plus consultez nos publications scientifiques 

> Pourquoi parler de test de dépistage ?
Un test de dépistage permet de détecter les indicateurs potentiels d’une maladie contrairement au test diagnostic qui permet d’établir la présence ou l’absence d’une maladie. Un test de dépistage se réalise chez des personnes à risque qui sont asymptomatiques et permet donc une détection précoce de la maladie. Dans notre cas, Colox permet la détection précoce du cancer du côlon.

 

Quand le test Colox® est-il indiqué ?2018-05-28T13:39:07+02:00

> Pour qui Colox® est-il conseillé ?
Colox® est un test de dépistage qui s’inscrit dans la prévention et la détection précoce du cancer colorectal. Le test s’adresse à une population à risque moyen c’est-à-dire 50 ans et plus, pas de symptômes de cancer du côlon, pas d’antécédents de cancer ou de syndrome héréditaire ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

 

> Pour qui Colox® est-il déconseillé?
Colox® n’est pas recommandé pour les personnes avec un risque de cancer colorectal plus élevé que la moyenne ayant :

  • Un antécédent personnel de polypes adénomateux ou de cancer colorectal
  • Un antécédent familial de premier degré de cancer colorectal
  • Un antécédent familial et/ou personnel de syndrome héréditaire à haut risque tel que : syndrome de Lynch, polypose adénomateuse familiale (PAF) etc.
  • Un antécédent personnel de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), maladie de Crohn, rectocolite hémorragique (RCH), etc.

 

Les avantages du test Colox®2018-05-28T13:39:48+02:00

>  Pourquoi est-ce que je devrais choisir Colox® ? Quels sont ses avantages ?
Le test Colox® est un test simple puisqu’il ne nécessite qu’une prise de sang par rapport à certains tests plus invasifs et inconvénients, nécessitant une préparation des intestins ou bien une manipulation des selles de votre part. De plus, il ne requiert pas non plus d’hospitalisation. Des études cliniques sérieusement conduites ont prouvé la performance du test pour la détection efficace de cancers colorectaux. Enfin Colox® a de bonnes performances pour la détection des polypes adénomateux de plus de 1cm.
Ce test est donc conseillé pour les femmes et les hommes qui préfèrent la commodité d’un test sanguin au test des selles ou qui préfèrent la simplicité d’un test sanguin à la procédure invasive d’une coloscopie de dépistage.

 

>  Est-ce que Colox® a déjà été prescrit ? Puis-je avoir confiance ?
Colox® est un test maintenant utilisé en routine médicale. A l’heure actuelle 400 médecins ont déjà prescrit Colox® à plus de 3 200 patients.

 

 

Réaliser le test Colox®2018-04-04T09:39:56+02:00

Quels sont les démarches à suivre si je souhaite me faire dépister grâce à Colox® ?
Vous devez tout d’abord vous rendre chez votre médecin pour discuter avec lui du test Colox et s’il est indiqué pour vous. Par la suite vous devez effectuer une prise de sang, soit directement dans le cabinet de votre médecin, soit en vous rendant dans l’un de nos laboratoires partenaires, équipé du matériel nécessaire pour réaliser le test. Le laboratoire va traiter l’échantillon puis vos résultats seront transmis à votre médecin.
Vous pouvez également contacter Novigenix pour plus de renseignements.

 

> Il y a-t-il des recommandations particulières avant d’effectuer le test Colox® ?
L’un des avantages de Colox est qu’il ne nécessite aucune préparation particulière de votre part. En revanche, il est recommandé de ne pas fumer pendant au moins 12 heures avant la prise de sang pour un test Colox. Certains médicaments peuvent aussi influencer les résultats.
Demandez conseil à votre médecin.

 

> Devrais-je tout de même faire une coloscopie ?
La coloscopie reste nécessaire si le résultat du test Colox est positif. La coloscopie demeure l’examen de référence pour le diagnostic du cancer colorectal ainsi que des polypes adénomateux. De plus la coloscopie permet une résection directe des polypes et ainsi éviter qu’ils évoluent en cancers.

Résultats du test Colox®2018-04-24T12:15:59+02:00

> Combien de temps pour avoir les résultats?
Les résultats seront communiqués à votre médecin au bout d’une à deux semaines.

 

> Comment interpréter mes résultats?
Si votre résultat est négatif, cela signifie que vous n’avez aucune lésion colorectale cancéreuse avec une probabilité de 99.9%.
Si votre résultat est positif, cela signifie que vous avez un ou des polypes adénomateux avec une probabilité de 52% mais seulement 2% des tests positifs révèlent un cancer. Vous devrez alors faire une coloscopie.

 

> Que faire si j’ai des symptômes mais que mon test est négatif ?
Colox est un test de détection précoce de cancer colorectal et lésions colorectales (polypes adénomateux). En cas de symptômes, il faut suivre les directives médicales recommandées par la Société Suisse de Gastro-entérologie et la Ligue Contre le Cancer Suisse, c’est-à-dire réaliser directement une coloscopie. Nous rappelons que la coloscopie reste l’examen de référence pour les personnes qui ont des symptômes.

 

> Est-il possible d’avoir une coloscopie normale alors que mon test est postif ?
La sensibilité des tests de dépistage est souvent haute pour ne pas passer à côté d’une maladie. Un résultat positif indique la présence potentielle d’une maladie et doit être confirmé par un test diagnostic.  Comme tout test de dépistage non-invasif qui s’adresse à une grande population très hétérogène, le test Colox présente un taux non négligeable de faux-positifs (résultat Colox positif suivi d’une coloscopie normale). Le fait que la coloscopie soit négative est très rassurant car de nos jours le taux des lésions coliques manquées à cet examen est très faible. Les patients avec une coloscopie négative et un test Colox positif ne requirent pas d’examen supplémentaire mais un suivi clinique normal est indiqué.

 

> Au bout de combien de temps dois-je renouveler le test ?
Il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans.

 

> Combien coute Colox ? Est-il remboursé ?
Colox coute CHF 279. Actuellement Colox est un test à la charge du patient. Certaines assurances peuvent prendre à charge une partie du coût, renseignez-vous auprès de votre assurance.

 

Go to Top